SOUVERAINETÉ

Bio Werner Boxler

Passionné par la vie et par ce qu’elle nous apporte, Werner Boxler a œuvré en tant qu’éducateur et enseignant spécialisé, formateur d’adultes, praticien formateur et père de quatre enfants. Ce parcours riche en rencontres avec son lot en rebondissements et en questionnements a fait mûrir en lui le souhait de s’orienter vers l’accompagnement de la personne en quête de sens, de changement et/ou de prise de conscience. En 2013, il a obtenu le brevet de coach de vie auprès du Centre de formation Améthyste. En 2018, afin de développer une approche créative du coaching, il a fait un complément de formation en domopsychologie avec Luc Dambrin. Il a été président de l’Association Romande de Coaching – ARC qui regroupe environ 50 coachs humanistes et qui organise des conférences et formations continues.

Plusieurs voyages en Orient ont également été formateurs. En janvier 2017, il a créé un cercle d’hommes à Lausanne. C’est un espace de parole, d’authenticité et de bienveillance permettant d’accueillir le vécu de chacun dans un cadre sécurisé et confidentiel. Depuis l’été 2019, il coanime en plus des ateliers mixtes, ainsi qu’un séminaire pour hommes de 5 jours.

En 2020, il a cofondu l’association « Les Amis de la constitution », mouvement citoyen et apolitique qu’il a dirigé en tant que coprésident. Dans cette période, il a levé sa voix pour rappeler que le peuple Suisse est souverain et digne de l’être. 

Contenu de la soirée du mardi 16 mai 2023 à 20h

Souveraineté de l’être

La souveraineté a deux aspects : un qui relève de la condition citoyenne, notamment en Suisse où le peuple est appelé « le souverain » ; l’autre qui relève de la façon de vivre sa vie, de la comprendre, de la ressentir, de la mettre en œuvre. Les deux aspects se rejoignent et se complètent étant donné que l’extérieur n’est qu’un miroir de l’intérieur.

Suis-je acteur ou suiveur ? Comment devenir actrice et acteur de ma vie à partir de ce qui vit en moi et de l’exprimer authentiquement ? Comment incarner mes rêves au plus près de ma conscience, de mes aspirations et ressources ? Comment renforcer les libertés et les responsabilités citoyennes de tout un chacun et de vivre le principe constitutionnel de la subsidiarité ? Le bien-être de ma propre vie, de la communauté humaine, en Suisse et ailleurs, en dépend. Aujourd’hui plus que jamais.

La rencontre autour de la souveraineté de l’être sera interactive, en co-construction, sur la base d’une introduction faite par Werner Boxler, permettant à chacun de cheminer sur sa voie en prenant sa vie en main au plus près de soi et de ses aspirations.